Tout savoir sur le métier de chef cuisinier !

S’il y a bel et bien une profession qui ne connaît jamais la crise, c’est la restauration. Il s’agit d’un métier passionnant qui fait rêver plus d’un de nos jours. Cela est dû à l’explosion des émissions culinaires, qui ont valorisé cette profession aux yeux du monde, et plus important, des plus jeunes. Reste à savoir ce que cela implique de devenir chef cuisinier.

Rôle d’un chef de cuisine

Le chef cuisinier est avant tout un excellent cuisinier. Il s’agit d’un artiste doté d’un niveau de créativité avancé et qui est capable de concevoir des plats simples, mais aussi très raffinés et gastronomiques. Il élabore régulièrement de nouvelles préparations dans l’optique d’attirer le plus grand nombre de personnes dans son restaurant.

 La satisfaction de sa clientèle est son but, surtout que la notoriété ainsi que la réputation du restaurant reposent sur ses épaules. Plusieurs éléments déterminent la réputation d’un restaurant. On peut énumérer entre autre :

  • La créativité du chef de cuisine ;
  • L’esthétique de ses prestations ;
  • La qualité de ses produits ;
  • Les talents culinaires ;

Il y a aussi ses qualités managériales, son sens de l’excellence, etc.

Les objectifs journaliers des chefs de cuisine

Le chef de cuisine gère plusieurs tâches à la fois. Il est à la fois le recruteur du restaurant, le formateur ainsi que le directeur de la brigade. La direction de la brigade a en son sein un second de cuisine, plusieurs chefs de partie et un commis de cuisine. Le chef de cuisine dicte les tâches que les différents membres de son restaurant doivent effectuer. De ce fait, il doit savoir gouverner et surtout être un chef.

Dans la cuisine, le chef doit goûter chaque préparation culinaire, afin de pouvoir faire des ajustements au besoin. Cela concerne également l’esthétique des plats, qui doit être irréprochable. En tant que chef de cuisine, il faudra aussi veiller à la qualité des produits que vous mettez dans les plats de vos clients. Les règles d’hygiène ainsi que de sécurité sont primordiales également.

Un chef gastronomique polyvalent

Le chef de cuisine n’est pas seulement la personne chargée d’effectuer la cuisine avec ses assistants. C’est également celui-là qui décide des menus du restaurant. A cet effet, l’achat des vivres devra être surveillé pour s’assurer de leur qualité. Même la préparation des plats doit être supervisée. Toutefois, ces décisions sont prises en collaboration avec le directeur de la restauration.

En tant que chef de cuisine, il faudra avoir une qualité particulière, c’est la curiosité. En effet, le chef doit chercher à apprendre de nouvelles techniques liées au monde de la gastronomie. On ne finit jamais d’apprendre, et en cuisine, c’est parfaitement vérifié. Il faudra différents produits, ce qui permettra de faire voyager les clients juste avec vos plats.  C’est un bon moyen de les attirer et les fidéliser

Enfin, il est important d’avoir certaines notions de gestion. Concevoir des plats à de meilleurs coûts doit être dans les cordes du chef. Aussi, un bon chef ne gaspille pas.  

Qualités requises pour devenir chef cuisinier

Être un chef traiteur exige des compétences. Vous devez entre autre :

  • Avoir de bonnes compétences culinaires ;
  • Avoir de solides bases en gestion ;
  • Être très habile de la main ;
  • Avoir le sens de la créativité ;
  • Être apte à bosser en équipe ;
  • Etre capable de former…

Quel diplôme pour ce métier ?

Si votre souhait est de faire carrière dans la restauration, vous devez d’abord avoir le CAP cuisine. Il s’agit du diplôme de base en cuisine. A ce dernier, vous pouvez rajouter un Bac pro Cuisine et un BTS Management en hôtellerie-restauration.

Par ailleurs, notons que lorsque vous disposez d’une longue expérience professionnelle aux fourneaux et cela pendant de nombreuses années, vous avez d’office le grade de chef cuisinier. De plus, certains établissements spécialisés donnent des formations en cuisine.

Les centres de formation

Si vous êtes intéressé, vous pouvez tenter l’aventure avec l’institut d’arts culinaires et de management hôtelier Le Cordon Bleu Paris. Il met à votre disposition des formations dans le monde de la gastronomie, du vin, de l’hôtellerie et du tourisme. Vous pouvez intégrer cet institut même après un CAP suivi de plusieurs expériences. C’est un établissement qui fournit un apprentissage enrichissant.

En effet, vous allez apprendre des techniques culinaires françaises classiques et contemporaines. Il y a aussi des modes de cuisson, des techniques de découpe. En partant du respect des règles d’hygiène et de sécurité à la découverte de nouveaux ingrédients, tout vous sera enseigné. Des cuisines régionales françaises ainsi qu’européennes vous seront apprises.

Durée de formation

Il faut noter que tout dépend de votre formation. Si vous souhaitez avoir une formation de 6 mois qui correspond au format intensif, c’est possible. Il y en a une autre qui dure 9 mois pour une format standard, et peut-être plus. Pendant votre période de formation, vous êtes accompagné par des chefs qui vous enseignent des techniques de cuisine et méthodes de travail. Lors des démonstrations culinaires, vous êtes mis dans de petits groupes.

Notons qu’il est possible d’obtenir votre diplôme en parcours professionnel. Vous aurez donc à pratiquer le métier au sein de l’institut en 3 mois. Après cela, vous devez compléter votre formation par un stage de 4 mois.

Parcours professionnel : du cuisinier au chef étoilé

Nombreux sont ces chefs qui veulent avoir leur propre établissement. C’est l’une des étapes pour avoir la chance de décrocher l’étoile Michelin. Ce dernier est une étoile de prestige attribuée aux meilleurs restaurants. Ainsi les chefs cuisiniers propriétaires de ces établissements gagnent en réputation.

D’autres chefs deviennent des directeurs de la restauration de grands hôtels. Certains voyagent afin d’exercer leur profession à l’étranger. C’est le cas de quelques chefs cuisiniers français. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’institut Le Cordon Bleu Paris donnent des cours en français et en anglais.C’est dans l’optique d’aider les personnes visant les carrières internationales.

Salaire moyen du chef de cuisine

Cela dépend de plusieurs paramètres dont la taille du restaurant où le chef travaille, les tarifs proposés, la qualité des plats servis, etc.

Vous savez maintenant tout sur le métier de chef de cuisine notamment sa mission, sa formation, son salaire…