Comment se débarrasser des taches de vin d’une surface ?

Il est fréquent de voir certaines personnes abîmer par inadvertance leurs chemises ou matériaux en prenant du vin rouge. Cependant, cette situation ne devrait pas être une inquiétude pour vous, surtout si vous connaissez des astuces pour vous sortir de ces situations inconfortables.

Quelques astuces pour vous débarrasser des taches de vin

Il existe assez de moyens qui sont tout à fait efficaces pour enlever une tache de vin. Certains désignent ces astuces par l’expression « recettes de grand-mère ». Le point positif c’est qu’une majeure partie de ces techniques font recours à des produits naturels pour donner satisfaction aux personnes qui désirent se débarrasser au plus vite des taches de vin. 

De la même manière, il est possible que vous soyez en possession des ingrédients nécessaires. Cela vous permettra de le faire sans aucune peine. Parmi toutes les astuces qui existent, nous avons décidé de partager avec vous celles qui sont les plus efficaces.

Se servir de la farine et du talc pour nettoyer une tache de vin

À en croire des rumeurs, le sel serait indispensable pour se débarrasser des taches de vin. Information fausse !

En effet, le rôle du sel est de fixer. Nous vous recommandons de plutôt vous servir de la farine ou du talc. Du moment où la tache de vin est toujours à l’étape liquide, cela est parfait. Une fois que la tache se sèche, la seule chose qu’il vous reste à faire, c’est de la brosser. Après cela, vous retrouverez votre tissu comme tout neuf. Par ailleurs, cette astuce est aussi efficace avec de la farine de maïs qui est utilisée en cuisine.

Se servir du lait pour une tache de vin qui est toujours humide

Dans d’autres cas, le lait est également un parfait allié pour vous débarrasser des taches de vin. La première des choses que vous devez faire, c’est de tapoter la tache encore humide avec un chiffon bien sec. Cela vous permettra de vous débarrasser de la plus grande quantité de vin qui a été renversé. Une fois cette phase effectuée, trempez la partie tachetée dans le lait pendant une heure ou plus.

En effet, les protéines du lait se confrontent à la composition du vin. C’est alors que la tache de vin va progressivement disparaître. Si vous n’obtenez toujours pas satisfaction, vous pouvez toutefois brosser la partie tachetée. Le mieux serait de plonger la tache de vin dans le lait jusqu’à ce qu’il devienne rose.

Faire recours au nettoyant pour four afin de vous débarrasser des taches de vin

Avant de recourir au nettoyant pour four, il faudrait que la tache de vin se sèche et qu’elle soit sur un tissu ou vêtement de couleur blanche. Après avoir aspergé le nettoyant sur la partie tachetée, vous devrez la brosser.

Utiliser le vin blanc et du bicarbonate de soude

Cette méthode fonctionne très bien sur une tache de vin qui s’est séchée. La première des choses est de verser du vin blanc au niveau de la tache. Ensuite, il va falloir y ajouter du bicarbonate de soude. Après ajout des solutions, laissez reposer au bout de quelques heures puis laver pour terminer. À défaut du vin blanc, vous pouvez vous servir d’un mélange de citron et y compléter du bicarbonate de soude.

Pour ôter du vin renversé sur du marbre : que faire ?

Afin de vous débarrasser d’une tache de vin sur du marbre, le savon et l’ammoniaque vous seront d’une grande utilité dans ce processus. La solution est de frotter après avoir versé les deux composants. Cependant, vous ne devrez pas perdre patience.

Que faire face à un coton taché par du vin ?

Tant que votre tache de vin sera humide, vous constaterez que cela se fera de façon efficace. Dans ce cas, les notions précédentes dont nous avons fait mention vous serviront, en particulier l’astuce avec le lait ou la farine. Lorsque la tache devient sèche, vous pouvez faire recours à l’astuce avec le nettoyant pour four.

Enlever une tache de vin qui se trouve sur votre chemise

Les astuces ci-dessus pourront vous donner satisfaction dans ce cas. Par ailleurs, l’astuce avec le nettoyant de four ne doit être utilisée que si la chemise est de couleur blanche.

Comment se débarrasser d’une tache de vin qui se trouve dans son canapé ?

Pour ce qui est des taches de vin qui sont dans les fauteuils ou sur canapé, vous n’avez pas de soucis à vous faire puisque la solution est toute proche. Lorsque le canapé est réalisé avec du tissu, vous pourrez vous servir des différentes astuces qui sont ci-dessus. Néanmoins, pour les canapés qui sont en cuir, de l’alcool à 70° et de l’eau pourront faire l’affaire. L’ammoniaque est aussi une solution que nous proposons en option.

Faire disparaître des taches de vin sur plafond

Que ce soit sur un mur ou sur un plafond, du moment où la couleur de ces derniers est blanche, la solution est le nettoyant pour four. En revanche, nous attirons votre attention sur les risques d’endommagement de la couleur blanche de votre plafond ou de votre mur. Au pire des cas, l’ammoniaque est la solution la plus facile que nous vous recommandons.

Une tache de vin sur ses chaussures

Aucune crainte à se faire lorsque vous renversez accidentellement du vin sur vos chaussures au cours d’une fête par exemple. Afin de lui redonner l’éclat que vous lui connaissiez, vous pouvez vous servir du nettoyant pour four. Toutefois, vous pouvez utiliser l’ammoniaque ou du démaquillant dans cette tâche et ceci de façon proportionnelle à la tache de vin.

Se débarrasser d’une tache de vin sur votre meuble de bois : comment s’y prendre ?

Dans ce cas, la solution la plus appropriée est le jus de citron. Si dans le cas échéant votre meuble est en bois ciré, la pierre d’argile et de l’alcool de 70° mélangé pourront faire l’affaire. Il est à souligner que votre meuble de cire ne sera pas abîmé contrairement à une utilisation du jus de citron.

En définitive, nombreuses sont les astuces que vous pourrez utiliser pour enlever du vin qui a été renversé par mégarde sur une surface. Toutefois, pour ce faire, vous devez choisir face à chaque cas la solution adéquate. Les différents points abordés ci-dessus vous seront utiles.